Traitement des bois de charpente
La présence d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, termites…) peut infester et fragiliser le bois de votre charpente. L’application d’un traitement de charpente est primordial pour préserver la solidité et la longévité de votre maison.
Le code de la construction et de l’Habitation et leur arrêté d’application du 27 juin 2006 prévoient la protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité de l’ouvrage contre les insectes à larves xylophages et ceci sur l’ensemble du territoire national. Ces dispositions concernent les constructions dont le permis a été déposé après le 01/11/2006, ainsi que les travaux d’aménagement engagés à compter de cette même date.
Réglementation dans l’ancien :
Il n’existe pas de réglementation particulière concernant les traitements préventifs ou curatifs dans l’ancien contre les insectes à larves xylophages dans le bâti existant.
Diagnostic de la charpente
Si vous apercevez des larves, des oeufs, des trous d’entrée ou de sortie, compris entre 2mm et 10mm, questionnez-vous pour faire intervenir un professionnel. Les insectes souvent « grignotent » le bois. Cela peut à terme fragiliser l’ossature de votre maison.