TRAITEMENT DES MURS
Nos chantiersaccueil

TRAITEMENT DES MURS

DIAGNOSTIQUER DES REMONTÉES CAPILLAIRES

Le diagnostic des remontées capilaires tient compte du mode de conception du bâtiment et des matériaux utilisés mais aussi de l’état du bâtiment, des  diverses restaurations et des modifications effectuées au cours des années ainsi que de  l’environnement dans lequel il se trouve. A l’aide d’appareils de mesure, l’expert en humidité pourra déterminer les causes et apporter des solutions pour le traitement des remontées capillaires.

QUEL EST L’ASPECT DES REMONTÉES CAPILLAIRES ?

Voici quelques photos caractéristiques d’une remontée capillaire :

Pour diagnostiquer la remontée capillaire, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou lesproblémes d’un mur humide.

À l’aide d’appareils performants le professionnel du traitement l’humidité, fort d’une expérience de plusieurs années, pourra faire un état des lieux et confirmer la présence des remontées capillaires dans les murs en contact avec le sol humide.


De plus le diagnostic de votre problème d’humidité est gratuit, il est préférable d’être donc certain que c’est bien cela.

LISTE DES APPAREILS DE MESURE D’HUMIDITÉ

> Un THERMOHYGROMETRE permettant les relevés thermodynamiques tels que :

  • Température
  • Pourcentage d’humidité relative
  • Point de rosée
  • Poids d’eau
  • Un testeur d’humidité non destructif,  est un détecteur d’humidité rapide des murs humides.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité, les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème d’humidité.

LES CAUSES D’APPARITION DE REMONTÉES CAPILLAIRES

Pourquoi des remontées capillaires apparaissent sur vos murs ? La capillarité est un phénomène naturel entre un liquide et un matériau poreux. Dans un premier temps nous sommes en présence de l’effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide. Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante, selon la loi de JURIN, à cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est consécutif au champ magnétique terrestre.

EXPLICATION TECHNIQUE DE LA REMONTÉE PAR CAPILLARITÉ

La Terre est une énorme pile, elle possède deux Pôles (+ = sud et – = nord) ainsi qu’un électrolyte, constitué par l’eau et les sels hygroscopiques.

Les murs étant en contact avec le sol humide, le bâtiment est traversé par les champs géomagnétiques. Il se forme alors dans les murs des charges électriques, du sol positif (+) vers le haut négatif (-). On peut mesurer cette différence de potentiel entre le bas du mur humide et le haut, sec, dont la valeur varie d’une centaine à plusieurs centaines de millivolts.

Plus le capillaire est fin plus l’humidité monte haut. L’évaporation par les parois va déterminer la hauteur de la remontée capillaire. Tout revêtement bloquant l’évaporation ne fera qu’amplifier le problème (peinture non minérale, feuille de plomb, carrelage mural, enduit ciment, crépis plastifié).

POUR QU’IL Y AIT REMONTÉES CAPILLAIRES DANS LES MURS, IL FAUT QUE PLUSIEURS CONDITIONS SOIENT RÉUNIES

> Le mur doit être en contact avec l’humidité qui circule dans le sol,Les matériaux constituant le mur doivent être poreux.

Présence du champ magnétique terrestre qui constitue un facteur important, les variations de ce champ naturel provoquent des remontées d’humidité dans les murs anciens dépourvus de coupure capillaire.

CONSÉQUENCES DES REMONTÉES CAPILLAIRES SUR VOTRE MAISON

Quelles sont les conséquences des remontées capillaires sur votre maison, le bâtiment ? Les remontées par capillarité ont de nombreuses conséquences sur votre maison, il faudra alors chercher les causes de ces manifestations.

LE MÉTAL SE CORRODE

Un excès d’humidité favorise la corrosion des métaux, lorsque le métal est dissimulé dans un mur ou autre parois les désordres apparaissent avec une détérioration avancée du matériau.

LE BOIS EST ATTAQUÉ PAR LES INSECTES ET CHAMPIGNONS

De même une trop forte humidité des boiseries favorise les attaques par les insectes xylophages et les champignons sur les charpentes, les parquets les plinthes et autres meubles.

L’ISOLATION DIMINUE

Nous observons une baisse du caractère isolant des matériaux périphériques, une augmentation du pourcentage d’humidité relative dans les locaux.

L’humidité des murs occasionne aussi la perte du pouvoir isolant naturel des murs, d’où un besoin important d’énergie en chauffage et une ambiance plus coûteuse à chauffer.

L’humidité entraine la détérioration des biens mobiliers et immobiliers, les livres, les meubles mais aussi les appareils électroniques, chaine HIFI , téléviseur, ordinateur, lecteur blu-ray.

DÉCLARATION DE SINISTRE

L’humidité est la première cause des sinistres dans le bâtiment, elle détériore votre patrimoine, votre confort et votre santé. Lorsque les murs humidifiés sont soumis aux gelées, l’eau présente dans les murs augmente de volume et engendre des décollements et des délitements des parements. L’eau contenue dans les murs est chargée de sels, lorsque l’eau s’évapore, les sels restent en surface créant des taches ou des efflorescences.

CONSÉQUENCES DES REMONTÉES CAPILLAIRES SUR VOTRE SANTÉ

Quelles sont les conséquences des remontées capillaires sur votre santé ? Les remontées capillaires en plus de conséquences lourdes sur la maison, imprègnent le bas des murs puis s’évaporent dans l’ambiance qui devient malsaine si les systèmes de ventilation ne sont pas efficaces.

LES ACARIENS SE DÉVELOPPENT, LES ALLERGIES APPARAISSENT

acariensSans compter la sensation de froid et la difficulté à chauffer, la conséquence est l’allergie, les symptômes vont de l’irritation de la gorge aux crises d’asthme. la conjonctivite allergique peut être causée par les moisissures et l’air chaud et humide porteur d’allergènes.

Les maisons humides offrent des conditions de vie très favorables aux acariens.  Ils se logent dans la literie, les tapis, les textiles, les peluches.

Eux-mêmes ne sont pas un danger direct pour l’homme mais leurs déjections provoquent des réactions allergiques.

L’allergie aux acariens est la plus répandue et peut provoquer des  irritations (gorge, muqueuses nasales, yeux, peau, ….) provocant des éternuements, de la toux, des rhinites chroniques pouvant aller jusqu’aux crises d’asthme pour les personnes les plus fragiles.

Les acariens ont besoin d’humidité pour se reproduire ils vivent entre 2 à 3 mois et pondent 500 œufs par mois . Leur reproduction est très raide surtout en automne et au printemps lorsque l’humidité est importante. On observe une réduction voire une disparition des micro-organismes producteurs d’allergènes lorsque l’humidité relative est inférieure à 50 % pour une température de 20°C.

Les autorités médicales préconisent un maintien ne dépassant pas 50 % d’Humidité relative pour une température entre 16 et 18°C dans les chambres à coucher.

LES PROBLÈMES ARTICULAIRES S’ACCENTUENT

L’excès humidité accentue aussi les problèmes articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, la conjonctivite allergique …

Les enfants et les personnes très sensibles à la pollution sont les plus exposés lorsque la moisissure se situe sur les murs de chambre.

UNE ODEUR DE « MOISI »

L’humidité et la moisissure sont vectrices d’odeurs, les locaux humides et mal ventilés dégagent une odeur de moisi caractéristique.

RISQUE DE RÉACTION CUTANÉE

Les moisissures et les champignons sur les murs peuvent être à l’origine de développements de staphylocoques qui entraînent des réactions cutanées, pouvant rendre les maisons inhabitables. Les mycotoxines et les spores que produisent les moisissure et champignons sont très nocives.

TRAITEMENT DES REMONTÉES CAPILLAIRES

Le traitement de la remontées capillaire, c’est éliminer la cause des remontées capillaires pour ne plus avoir les effets, il faut faire un traitement anti humidité efficace pour un asséchement de mur durable. Enlever l’humidité de la maison et plus précisément l’humidité des murs est une priorité.

UN PRODUIT ANTI-HUMIDITÉ SUFFIT-IL ?

Lorsqu’une maison est humide,  le traitement de l’ensemble des murs humides porteurs est nécessaire.

Il ne suffit pas de mettre un produit anti- humidité, et surtout pas d’enduit hydrofuge, ni de mortier hydrofuge pour cacher le problème,  il faut traiter la cause.

Le traitement des remontées capillaires se fait par la suppression de la montée de l’humidité dans les murs, l’assèchement des murs va s’effectuer suite à l’évaporation de l’humidité qui monte dans les murs depuis la construction qui peut dater de plusieurs dizaines d’années.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT NOUS CONTACTER

Call Now Button